La vague de froid est là et nous souhaitons que chacun soit bien préparé. En effet, au lieu d’augmenter le chauffage et votre facture, utilisez ces astuces, elles sont faciles à appliquer et utiles.
De cette manière, vous maintiendrez la chaleur plus longtemps au sein de votre maison.

1 – Faites entrer la lumière chaque matin pour que le soleil réchauffe votre domicile

2 – Utilisez du mastic pour renforcer les fenêtres et éviter les déperditions de chaleur

Comme on dit chez les bricoleurs : le mastic, c’est automatique !

3 – Recouvrez vos vieilles fenêtres

Si vous n’avez pas de double vitrage, vous pouvez utiliser du papier bulle, un cutter et un pulvérisateur rempli d’eau pour réduire la perte de chaleur de 50% !

isoler une fenêtre avec du papier bulle

4 – Utilisez du calfeutrage sur les portes et fenêtres

Ces bandes vous aideront à réduire la perte de chaleur et permettront de réduire votre facture jusqu’à 10%.

5 – Placez du papier d’aluminium derrière vos radiateurs

De cette façon, vous éviterez que la chaleur ne s’échappe de vos radiateurs par les murs mais qu’au contraire, elle se réfléchisse dans la maison.

6 – Chauffez à température idéale

Chaque degré en plus fait grimper votre facture. D’ailleurs, nous avons une fâcheuse tendance à chauffer plus que nécessaire. Les températures idéales pour chaque pièce de la maison sont les suivantes : 19°C pour les pièces à vivre et 16°C pour les chambres (sauf celle de bébé que vous grimperez légèrement).

7 – Inversez l’inclinaison des lames du ventilateur de plafond

Saviez-vous que l’air chaud va toujours de bas en haut ? En changeant l’orientation des lames de votre ventilateur, faites-le tourner au minimum de sa puissance et de cette manière l’air chaud redescendra.

8 – Placez un ballon dans votre cheminée

Bien que vous utilisiez sans doute beaucoup votre cheminée, vous devez savoir que lorsqu’elle est éteinte, c’est une échappatoire pour la chaleur. Pour éviter cela, gonflez un ballon et déposez-le dans le conduit à la manière d’un tampon. Pour l’enlever, il vous suffira de l’éclater !

9 – Enveloppez votre ballon d’eau chaude avec de la laine de verre

Comme vous le savez, le ballon stocke une eau très chaude et ce n’est qu’en refroidissant que l’eau arrive à température idéale. Si vous le recouvrez bien vous pouvez alors réduire les coûts de chauffe de l’eau car cette dernière arrivera à bonne température plus vite.

10 – Douchez-vous avec la porte de la salle de bain ouverte

Voici une technique facile pour augmenter un peu la chaleur de votre maison. Sauf si vous n’avez pas de douche chez vous !

Il fait tout de suite meilleur non ?

ManoMano
Auteur

Rédigez un commentaire