Vous avez envie de donner une seconde vie à vos vieux meubles et à vos anciens objets ? Ce tutoriel vous explique comment utiliser de la peinture à la craie sur différents types de surfaces. Pour une fois, ce n’est pas l’esprit créatif de vos enfants qui viendront repeindre vos murs et vos meubles.
Grâce à lui, vous apprendrez comme il peut être facile de customiser la décoration et de redonner  de la valeur à vos vieux meubles !

La chalk paint, ou peinture à la craie, est une peinture très polyvalente et très facile à utiliser. Grâce à elle, il est possible de rénover vos meubles et vos bibelots en seulement quelques heures. On peut nommer parmi ses principales caractéristiques :

  • Ne nécessite aucune préparation préalable et peut être appliquée sans ponçage;
  • Peut être appliquée sur plusieurs types de surfaces. Vous pouvez l’utiliser pour peindre du bois, du métal, du verre, du tissu, etc;
  • Un rendu mat permet de dissimuler les imperfections;
  • Sèche très vite. Après seulement une demi-heure, vous pourrez déjà appliquer une seconde couche;
  • Permet de réaliser différents effets décoratifs et permet différentes finitions (mat, satiné, brillant, etc.);
  • Idéale pour un style vintage ou shabby chic;
  • Utilisable pour une exposition tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Conseils pour l’utilisation de la peinture à la craie

Peindre avec de la peinture à la craie est très simple. Vous allez tout de suite vous en rendre compte en lisant ce tutoriel. Il y a toutefois quelques conseils qui pourront vous être utiles pour obtenir un excellent résultat et tirer profit de tous ses avantages.

Ponçage et couche de base

En principe, la peinture à la craie ne nécessite pas de ponçage ou de couche de base. Ceci est dû au fait qu’elle offre une très bonne adhérence. Cependant, nous vous recommandons de le faire dans les cas suivants :

  • Sur les surfaces vernies avec un vernis brillant;
  • Si le meuble que vous rénovez a des imperfections, il est nécessaire de poncer avec un papier de verre de grain moyen, afin de lisser la surface avant de peindre;
  • Lorsque l’objet que vous peignez a déjà plusieurs couches de peinture, il est nécessaire des les enlever en ponçant. La peinture à la craie est assez dense et pourrait donner un rendu épais, si elle s’ajoute à d’autres couches de peinture préexistantes;
  • Il est préférable d’appliquer une couche de base sur les meubles anciens qui ont été traités avec un vernis agressif. Etant donné que la peinture à la craie est une peinture poreuse, lorsqu’elle rentre en contact avec ce type de vernis, il peut arriver que des taches rosées apparaissent sur la surface. L’unique façon d’empêcher cette réaction est d’appliquer une couche de base qui isole la peinture du vernis;
  • Il est aussi recommandé d’appliquer une couche de base sur les bois riches en tanin comme le pin, l’acajou ou les bois tropicaux. Ainsi, vous évitez que le bois suinte à travers la peinture.

Finitions avec de la peinture à la craie

Comme nous vous l’avons expliqué, la peinture à la craie est poreuse et nécessite une couche de protection, afin de la protéger des taches, éclaboussures et des intempéries. Cette particularité permet de réaliser une multitude d’effets et de finis. Parmi eux, les plus populaires sont :

  • L’effet ciré. Il est recommandé pour les meubles et les objets qui seront disposés en intérieur. Il donne un brillant satiné à la peinture à la craie. De plus, il est possible de combiner des cires incolores et colorées, afin de créer différents effets.
  • L’effet vernis. Il est proposé pour les meubles et les objets qui seront disposés en extérieur ou dans des endroits humides. Avec un vernis mat, vous conserverez l’aspect très mat de la peinture à la craie.
  • L’effet craquelé. En appliquant un enduit pour craquelage entre des couches de différentes couleurs, vous pouvez obtenir cet effet hyper décoratif.
  • L’effet décapé. Sans doute, il s’agit de l’un des finis les plus utilisés. Il existe plusieurs techniques de décapage, afin de leur donner un rendu vintage ou shabby chic à vos vieux meubles.

Astuce lors de l’utilisation de la peinture à la craie

Les astuces suivantes vous aideront à donner un rendu professionnel au meuble que vous allez peindre avec de la peinture à la craie.

  • La peinture à la craie est une peinture à base d’eau. Lorsque vous ouvrez le pot, pensez à la mélanger. Ne l’agitez pas car des bulles pourraient se former. Le mieux est de la mélanger avec une baguette, afin d’obtenir un rendu homogène;
  • Une fois que vous avez ouvert le pot, la peinture aura tendance à se densifier avec le temps. Pensez à ajouter un peu d’eau, afin de la rendre un peu plus liquide;
  • Il est toujours préférable de passer deux couches fines plutôt qu’une épaisse;
  • Avant de commencer à peindre, nettoyez la superficie avec de l’alcool. Ainsi, vous éliminerez les restes de saleté, de poussière ou de cire qui peuvent rendre plus difficile l’adhérence de la peinture;
  • Pour un résultat plus rustique, appliquez la peinture à la craie avec un pinceau et n’hésitez pas à faire en sorte que les marques des poiles soient visibles. Elles font partie du charme de cette technique;
  • Nous vous recommandons d’utiliser des pinceaux avec des poiles synthétiques ou un rouleau en microfibres, afin de pouvoir l’appliquer plus facilement;
  • Sur des superficies irrégulières ayant des moulures, des rondins, des recoins, utilisez la peinture en spray. Vous aurez facilement accès à tous les espaces et recoins et vous économiserez du temps;
  • Traitez vos meubles récemment peints avec le plus grand soin. Le processus total de séchage prend près de deux semaines.

Comment rénover vos meubles et vos vieux objets avec de la peinture à la craie

Nous avons choisi différents objets et matériaux pour vous montrer comment vous pouvez utiliser de la peinture à la craie pour rénover vos meubles. C’est impressionnant comme nous avons pu créer une ambiance vintage en repeignant un tabouret de récupération, la partie avant d’un tiroir et un vase, alors qu’ils n’avaient rien à voir les uns avec les autres. Retrouvez plus loin l’explication, pas à pas, pour savoir comment nous les avons trouvés.

Outils et matériel

Voici les outils et le matériel dont nous avons eu besoin pour la rénovation du meuble et des objets que nous avons cités plus haut:

Vous pouvez trouvez le matériel sur notre boutique en ligne.

Comment rénover un tabouret avec de la peinture à la craie

Nous avons trouvé ce tabouret à coté d’une poubelle. Même si son aspect n’était pas des plus attractif, rien n’empêchait d’imaginer le peindre avec la peinture craie et de changer le coussin du siège. Pour ceci, nous avons suivi les étapes suivantes :

  1. Enlevez l’ancien coussin.
  2. Passez une première couche avec la peinture à la craie. Pour ce tutoriel, nous avons utilisé la peinture à la craie en spray. Ceci dans le but de faciliter le travail, d’autant plus que les pieds sont torsadés.
  3. Une fois séché, nous lui avons donné un effet vieillit en utilisant la technique du pinceau sec.
  4. Appliquez de la cire en spray et frotter avec une éponge, afin de la polir.
  5. Vissez une planche au siège.
  6. Agrafez le rembourrage au siège.
  7. Posez le tissus et couvrir avec un galon.

La technique du pinceau sec consiste à appliquer une première couche de peinture à la craie, dans cet exemple nous avons choisi le blanc cassé. Une fois sec, imprégnez le pinceau avec une autre couleur et déposez la sur un papier jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus de peinture sur le pinceau. Ensuite, donnez des coups de pinceau, très doucement, sur les angles et les endroits où vous souhaitez mettre de la peinture. Ainsi, vous obtiendrez un effet naturel. Vous pouvez l’observer en regardant le tabouret avant et après.

Si vous avez envie de donner une deuxième vie à vos meubles, profitez de ce tutoriel qui vous explique comment transformer un meuble usagé en une dînette pour vos enfants.

Comment recycler la partie avant d’un tiroir en un porte-manteau, avec de la peinture à la craie

Vous pouvez réaliser un porte-manteau avec la partie avant d’un tiroir. Si vous aimez le style shabby chic, vous pouvez le décorer avec de la peinture à la craie. Pour ceci, nous avons suivi les étapes suivantes :

  1. Poncez avec du papier de verre à grain moyen, si le bois était vernis avec un vernis brillant.
  2. Enlever la poussière produite par le ponçage et appliquer une première couche de peinture à la craie. Dans cet exemple nous avons utilisé la couleur lin.
  3. Une fois sec, appliquez de la cire dans les recoins et dans les espaces où vous souhaitez que la peinture n’adhère pas, afin de créer un effet décapé.
  4. Appliquez une seconde couche de peinture dans une couleur différente afin de créer un contraste.
  5. Poncez avec un papier de verre fin, afin d’enlever facilement la peinture dans les zones où vous avez appliqué la cire.
  6. Décorez la partie centrale du porte-manteau avec un pochoir.
  7. Après 15 minutes, appliquez de la cire sur toute la surface avec un chiffon et polir avec une éponge en microfibres.
  8. Vissez les crochets du porte-manteau.

Lorsque l’on voit le résultat final, qui aurait pu deviner qu’il s’agissait d’un tiroir de cuisine ?

Comment peindre sur du tissu avec de la peinture à la craie

Avec de la peinture à la craie, vous pouvez aussi rénover ou personnaliser des textiles. Si vous désirez savoir comment le faire, voici toutes les étapes pas à pas :

  1. Mélangez proportionnellement une portion de peinture à la craie et une autre de médium pour les textiles.
  2. Mélangez avec une baguette jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  3. Appliquez sur le tissu, directement ou en utilisant un pochoir.
  4. Si par la suite, vous prévoyez de nettoyer le tissus, nous vous conseillons de fixer la peinture avec un fer à repasser, une fois que la peinture est bien sèche. Ainsi, vous obtiendrez une meilleure fixation.

Comment peindre du verre avec de la peinture à la craie

Le verre est une surface non poreuse qui rend plus difficile l’adhérence de la peinture. Cependant, avec de la peinture à la craie, ou chalk paint, il n’est pas difficile d’obtenir un bon résultat. Voici les étapes à suivre :

  1. Appliquez des couches fines de peinture à la craie en spray. C’est la meilleure façon de l’appliquer sur ce type de surface. L’utilisation d’un rouleau ou d’un pinceau arracherait la peinture.
  2. Une fois sèche, appliquez un vernis mat en spray.  
  3. Décorez avec un tissu orné préalablement avec de la peinture à la craie. Pour le fixer, utilisez du ruban adhésif.

Comme vous avez pu l’observer, il est aussi possible de peindre des objets décoratifs avec de la peinture à la craie. Lorsqu’un objet en verre sera placé dans un endroit où il sera fréquemment déplacé, nous vous conseillons d’appliquer une couche de base.

Un coin vintage peint à la craie de bout en bout 

Créer un coin vintage avec de la peinture à la craie vous coûtera bien moins cher que ce que vous pouvez imaginer. Pour moins de 30 €, nous avons pu réaliser tout ce que nous venons de vous montrer. Bien entendu, la réelle économie tient dans le fait d’utiliser des meubles de seconde main.

Grâce au chalk paint, vous pourrez créer un ensemble décoratif avec des objets et des matériaux différents. Il ne vous faudra qu’une journée de travail pour réaliser votre nouvelle déco.

Vous avez aimé ce tutoriel ? Vous avez appris comment peindre avec de la peinture à la craie pour rénover vos vieux meubles ? Quel bricolage vous fait le plus envie ? Qu’est-ce que vous aimeriez rénover avec du chalk paint ? N’hésitez pas à partager avec vos amis et à votre famille vos dons de bricoleur !  

Auteur

Laisser un commentaire