On profite avec joie des beaux jours, à condition de pouvoir rester au frais lorsque les températures augmentent un peu trop. ManoMano vous propose 5 gestes simples et efficaces pour rafraîchir votre intérieur et éviter qu’il ne se transforme en fournaise… 

FERMEZ VOS FENÊTRES !

L’objectif est d’éviter que la chaleur ne pénètre à l’intérieur de votre logement, alors pensez à bien fermer vos fenêtres et à baisser les volets. L’idéal ? Des stores ou des films solaires qui protègent du soleil et font barrage contre la chaleur, mais qui laissent passer la lumière. Lorsque la nuit tombe, n’hésitez pas à ouvrir vos fenêtres afin de créer un courant d’air et ainsi obtenir une température suffisamment agréable pour dormir paisiblement.

PENSEZ AUX PLANTES VERTES POUR RAFRAÎCHIR LES INTÉRIEURS !

Les plantes vertes sont de véritable alliées fraîcheur. Leur plus ? Elles régulent l’humidité et favorisent ainsi la sensation de fraîcheur. Vous constaterez que les températures sont bien plus agréables dans un parc ou en forêt. Optez pour des plantes dépolluantes qui assainissent l’air et qui sont pour la plupart, faciles d’entretien (philodendron, azalée, ficus, cactus, lierre, fougère…). 

rafraichir intérieur

Pour avoir la main verte :

Découvrez notre sélection de ventilateurs et climatisations :

SUSPENDEZ DES LINGES HUMIDES

Disposez des draps et serviettes humides sur vos fenêtres. L’eau qui s’en évapore contribuera à maintenir la fraîcheur et à garder une température agréable dans votre intérieur. Autre astuce : si c’est possible, humidifiez votre sol (carrelage, pierre, béton) et faites pareil sur votre balcon ou votre terrasse si vous avez la chance d’en avoir un/une. Enfin, placez des points d’eau dans les pièces : un seau ou une bassine d’eau par exemple.

CHAMBRE : OPTEZ POUR UN LINGE DE LIT LÉGER

rafraichir les intérieur : dormir dans des draps légers

Pour passer une nuit agréable, troquez votre couette d’hiver douillette contre un simple drap, faites de même pour votre taie d’oreiller, choisissez un tissu léger (coton, lin…). Vous pouvez également étaler un drap préalablement humidifié sur votre canapé et n’oubliez pas de retirer coussins, plaids, couvertures et autres nids à chaleur…

DÉBRANCHEZ LAMPES ET APPAREILS ÉLECTRIQUES

En débranchant vos appareils électriques (télévision, ordinateur, four), vous réduisez la surchauffe, très important, notamment lorsque le mercure grimpe à l’extérieur. Idem pour les lampes, les journées se rallongent, inutile d’avoir une ampoule qui chauffe pour rien. C’est aussi un geste écologique à adopter toute l’année.

Côté cuisine, évitez d’utiliser les appareils électroménagers qui génèrent chaleur et électricité (four, micro-ondes, bouilloire, plaques…) et préférez une bonne salade ou autres mets froids.

Vous avez maintenant connaissance de tous nos secrets pour rafraîchir les intérieurs ! Vous voilà parés pour l’été !

ManoMano
Auteur

Laisser un commentaire