Les tissus choisis peuvent à eux seuls définir ou redéfinir l’ambiance d’une pièce et changer le type de décoration d’un intérieur. Pour relooker un canapé, habiller des fenêtres, changer les coussins, réchauffer le sol, les combinaisons sont infinies.

Le tissu sous toutes ses formes

Les tissus peuvent être naturels, d’origine animale, végétale ou même minérale, comme le lin, le coton, la soie ou encore la laine. Les tissus comme l’acétate, l’acrylique, le nylon, le polyester ou la viscose, sont dits synthétiques.

Il existe 3 grandes familles de construction du tissu, c’est à dire 3 manières différentes d’entremêler les fils. Dans la famille des tissus, on retrouve :

  • Les tissés ! Chez eux, les fils s’entrecroisent de façon perpendiculaire, en alternance. Ce type d’encroisement peut varier à l’infini
  • Les tricotés : un entrelacement de boucles, plus communément appelé mailles. Ils sont plus élastiques, donc plus flexibles !
  • Les tissus non tissés (et oui !), pour eux l’adhérence des fibres entre elles est obtenue par la pression, la chaleur, et l’addition d’un liant. Le plus ? Ces tissus sont légers, infroissables.

Les tissus sont aussi une matière ! C’est à dire le textile, la matière originelle : coton, crêpe, cuir, dentelle, jersey, jean, laine, cachemire, soie, synthétique, tulle, velours, viscose…  Entre imprimés, matières, couleurs, on trouvera facilement celles et ceux qui iront parfaitement avec votre décoration.

Comment choisir ses tissus ?

Élément indispensable pour sublimer son intérieur, le choix des tissus est une étape importante dans la décoration. Évidemment, faîtes selon vos goûts ! L’important est de se sentir bien chez soi, tout en veillant à une certaine harmonie de couleurs tout de même. Pour ne pas prendre de risque, vous pouvez opter pour différentes nuances d’une même couleur. Par exemple, différentes teintes de beige qui iront à la perfection avec du blanc ou un orangé plus soutenu.

Tissus intérieur salon

Côté tendance, cette année encore on craque pour les imprimés fleuris et les motifs d’inspiration jungle ! Sans compter sur le retour des rayures de toutes les tailles. Petite astuce : les rayures horizontales agrandissent l’espace (sur des rideaux ou un tapis notamment).

Côté matière, on peut se permettre un mix and match de tissus. Du lin lavé ou du velours avec et de la soie. Un tissu brillant que l’on vient adoucir avec des tissus mats… Si vous ne voulez pas prendre de risque, optez pour un coton épais, facile à entretenir. Attention à bien choisir ses matières selon son espace de vie, surtout si il s’agit d’un usage quotidien… Par exemple le lin est une matière très résistante et très précieuse.

Si vous avez envie de décrypter quelques tendances avec nous :

Quels tissus pour relooker son canapé ?

Le canapé reste la pièce maîtresse d’un intérieur, et on peut dire qu’il en voit passer du monde ! Alors voici quelques conseils pour lui donner une nouvelle jeunesse ! 

tissus canapé
  • Jouer avec les coussins : on mélange les couleurs, les imprimés, les motifs, les matières ! On peut aussi s’amuser en disposant plusieurs coussins totalement différents. Un jeu d’accumulation qui vous donnera l’impression d’avoir changé de canapé.
  • En ajoutant un plaid, vous allez apporter du cachet à votre canapé (et le protéger par la même occasion). Ici différents tissus peuvent faire la différence : laine, lin, gaze de coton…
  • Les pieds du canapé, c’est le détail qui fera la différence ! Petits et discrets on peut s’amuser à le customiser avec des chutes de tissu !
  • On a tendance à choisir son canapé dans des couleurs assez classiques pour qu’il puisse se marier marier avec le reste de son intérieur. Mais pourquoi ne pas jouer avec la fantaisie et choisir une couleur vive ? un jaune moutard ou un bleu canard, ou même un vert olive, en lin ou en velours fera de notre canapé une pièce de maître au cœur du salon. 

Quelques idées pour entretenir un tapis !

Si l’on souhaite avoir un tapis comme neuf, il est très important de l’entretenir au maximum. Les gestes à suivre sont très simples et rapides : 

  • Le brossage qui se fait à l’aide d’une brosse – à choisir en fonction de la matière du tapis – est à faire une fois tous les quinze jours. En complément, un coup d’aspirateur une fois par semaine permet de garder un tapis plus sain.
  • Pour un nettoyage plus en profondeur rien de mieux qu’un peu d’eau et de savon, à compléter avec un rinçage à l’eau vinaigrée.
  • L’eau pétillante est également un allié des tapis ! un petit coup de Perrier fines bulles que l’on laisse sécher… Puis on frotte, on frotte et le tour est joué. Cela ravie la couleur et l’éclat du tapis. 
  • Conseil util : garder vos épluchures de pommes de terre ! et oui, il suffit de les  faire infuser et de frotter son tapis à l’aide d’une éponge. C’est idéal contre les taches tenaces ! 
  • Pour désinfecter votre tapis, rien de mieux qu’un peu de bicarbonate de soude qu’on laisse agir pendant 15 minutes… On aspire le surplus et hop, un tapis comme neuf !
  • On peut également passer un coup de fer à vapeur pour redonner du « volume » et un peu de forme.
  • Et la meilleure astuce pour ne pas salir son tapis, reste évidemment d’enlever ses chaussures à l’intérieur !

Tissus : quelques astuces et DIY !

Des rideaux un peut trop longs pour agrandir une pièce : On est trop souvent frustré par la superficie des pièces… Alors pour leurs donner un peu de profondeur, il faut avant tout faire entrer la lumière… Optez pour des voilages non occultant, si vous le pouvez, pour laisser passer les rayons du soleil. On peut choisir des voilages en lin ou en coton dans des coloris clairs, et surtout, ne pas les couper à ras du sol ! Il faut jouer avec la longueur qui donnera une impression d’ouverture sur la pièce.  On peut même s’amuser à les doubler.

Réaliser et imaginer une tête de lit : Depuis quelques années, la tête de lit est devenue un véritable objet de décoration à part entière. Quatre tasseaux en bois, sur lesquels ont vient tendre un tissu plutôt épais, et le tour est joué. Et pour allez plus loin, retrouver notre tuto pour réaliser une tête de lit shabby chic.

Utiliser les chutes de tissus, pour un mode zéro déchet ! Finir la consommation de tissu superflue ! On utilise ses vieilles chutes de tissus pour se créer une housse de coussin, des bordures de tableau, ou encore pour habiller des meubles !

Habiller l’intérieur d’un buffet : La tendance du moment est de relooker ses vieux meubles pour leurs donner une nouvelle vie. Alors pourquoi pas laisser exprimer sa créativité en habillant l’intérieur de son buffet ?! Cela permet de personnaliser ses meubles avec des tissus orignaux qui donneront un effet de surprise !

Décoration de table : Pour une décoration originale, rien de mieux que de se créer son propre linge de table. C’est ainsi que l’on peut créer avec des chutes de tissus, sa nappe, ses serviettes ou encore un centre de table. 

ManoMano
Auteur

Rédigez un commentaire