Vous êtes partagé entre le besoin d’avoir un véritable espace de travail et le peu de place dont dispose votre intérieur ? Le compromis qui fera votre bonheur existe et il se trouve dans ce tutoriel.
Les meubles rabattables ou pliables sont les meilleures solutions pour aménager les petits espaces. Cet article vous accompagne, pas à pas, dans la réalisation de votre bureau mural.  

Outils et matériel

Afin de réaliser ce bureau très pratique, vous aurez besoin des outils qui suivent :

Vous aurez également besoin du matériel suivant :

Coût, durée et difficulté

Le coût approximatif du matériel est inférieur à 70 €.Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur notre boutique en ligne.
Il s’agit du DIY idéal pour ceux ayant déjà réalisé des projets de bricolage et qui souhaitent en apprendre davantage.
Pour fabriquer ce bureau mural, vous aurez besoin d’une journée de travail, ceci dépend grandement de votre habilité et de votre expérience.

Mesures et plan

Ce bureau est composé d’une structure principale et d’une porte rabattable qui se transforme en table.  À l’extérieur de la porte, il y a un cadre composé de deux pieds rabattables et de deux planches latérales d’appui. Sur l’image qui suit, vous pouvez voir les mesures des pièces utilisées pour ce projet.

Votre bureau mural pas à pas

Le principal avantage de ce bureau est qu’il ne dépasse la paroi que de 20cm une fois rabattu. Grâce à lui, vous pourrez profiter d’un endroit pour travailler même si votre espace est très réduit.

Pour créer le votre, vous devez suivre les étapes ci-dessous :

1. Couper les pièces

Tout d’abord, coupez les pièces de la structure et de la porte avec la scie circulaire. Pour ceci, disposez la planche de bois sur un plan de travail et fixez-la avec des serre-joints. Vous pouvez vous aider des mesures indiquées plus haut ou les adapter à vos besoins.

Utilisez la scie à onglet pour les pieds et les parties latérales fixées à la porte. Vous pourrez les ajuster plus aisément pour qu’ils aient la même largeur. La tâche aurait été plus compliquée avec la simple scie circulaire. Les parties étant très étroites.

2. Monter la structure

L’étape suivante consiste à monter la structure du bureau. Pour ceci, utilisez des équerres de fixation, afin de joindre les planches supérieures et inférieures de 80×20 cm, et les deux planches latérales de 36,4×20 cm.
Pour finir, fixez la planche de 76,4×16 cm à l’intérieur afin de former une étagère.

3. Peindre la structure et la porte

Ensuite, peignez toutes les pièces. Pour cet exemple, nous avons choisi de peindre la structure et la porte avec de la peinture acrylique en spray de couleur blanc satin.
Pour le cadre formé par les pieds, nous avons utilisé un vernis teinté qui met le bois en valeur. En combinant la peinture et le vernis, vous obtenez un résultat décoratif.

4. Monter les pieds

Une fois que la peinture et le vernis sont secs, vous allez monter les pieds sur la table que vous utiliserez comme une porte. Pour ceci, vous devez clouer les deux planches de bois de 26×7 cm de la manière suivante :

  • Les deux planches doivent être à une distance de 2 cm du bord latéral.
  • La planche droite doit être fixée à 10 cm du bord supérieur et à 3 cm du bord inférieur.
  • Pour la planche droite, les espaces s’inversent. Vous devez donc fixer la planche à 3 cm du bord supérieur et à 10 cm du bord inférieur.

Fixez les pieds sur les côtés à 2 cm du bord et vissez-les avec des charnières. Au moment de joindre les planches de bois, vous devez prendre en compte qu’elles doivent être suffisamment serrées. Les pieds restent joints en raison de la pression exercée par les planches latérales.

5. Décorer la porte

En guise de décoration, nous avons décidé de coller une toile en papier. Cette technique a été utilisée pour décorer la porte d’un poulailler en palettes. Ainsi, le bureau reste esthétique, même replié, puisqu’il donne l’impression d’être un tableau.

6. Monter la porte rabattable

L’étape suivante consiste à visser les charnières de la porte et le loquet. La porte peut ainsi rester fermée en position verticale. Fixez une charnière à chaque extrémité et le loquet au centre.

7. Fixer la paroi

Pour finir, fixez la structure à la paroi grâce aux équerres. Avant de percer le mur, contrôlez que les pieds arrivent au niveau du sol une fois dépliés. De plus, sachez que si vous placez la structure sur un chevalet réglable, il sera beaucoup plus facile de le visser.

Bureau mural, espace de rangement et cadre décoratif. La formule 3 en 1 !  

Nous avons disposé ce bureau mural sous une fenêtre afin de pouvoir profiter de la lumière naturelle. Si cela vous convient mieux, il est aussi possible de le disposer de manière verticale.

Comme nous l’avons peint de la même couleur claire que la paroi, il ne prend presque pas d’espace visuellement. Les pieds en bois forment un cadre très décoratif une fois le bureau refermé.

Votre bureau mural dispose d’un espace très pratique de rangement
lorsque les pieds sont dépliés. Sa taille est idéale pour réaliser de petits bricolages ou pour travailler.

Que pensez-vous de ce bureau mural ? C’est sans doute la solution idéale pour s’adapter à une petite chambre ou un studio. Vous n’avez plus qu’à prendre vos outils et mettre la main à la pâte.

ManoMano
Auteur

Laisser un commentaire