Pour occuper les enfants (et les parents) pendant le confinement, nous vous proposons un atelier « spécial bricolage » justement. Fabriquez avec eux une boite à outils en carton et son contenu : scie, clef, tournevis, marteau, … et même de quoi ranger tout ça pour prendre de bonnes habitudes dès le plus jeune âge.

Les jeux d’imitation sont un must chez les enfants et beaucoup d’entre vous utilisent ce temps à la maison pour bricoler. Faites-leur plaisir (tout en les occupant) et créez ces outils avec eux pour leur permettre de taper sur les murs sans faire de trous ! Dès 3 ans, ils peuvent participer pour la peinture, vers 5-6 ans, ils peuvent s’occuper du découpage des modèles et pour les primaires, ce sera l’occasion de réviser leur géométrie, angles droits et symétrie seront beaucoup plus amusants ainsi.

Le matériel nécessaire pour fabriquer votre boite à outils

Pour fabriquer votre boite à outils en carton, il vous faut

Pour décorer vos outils, vous pouvez aussi prévoir peinture, pinceaux, feutres, papier coloré, … ou ce qui vous tombe sous la main.

Pas de colle ? Pas de panique !
Pour fabriquer votre colle, mélangez une tasse de farine et une tasse d’eau dans une casserole, faites chauffer à feu doux en remuant (au fouet si besoin) et dès que le mélange commence à s’épaissir, retirez du feu. Elle doit avoir la consistance d’une béchamel. Ajoutez un peu d’eau pour avoir une colle plus liquide ou de la farine si elle n’est pas assez épaisse.
Vous pouvez la conserver deux – trois jours.

Comment faire votre boite à outils en carton ?

Le tutoriel vidéo est disponible sur notre compte Instagram. Nous vous invitons à vous reporter pour plus de détail sur les différentes étapes.

Boite à outils en carton : dessin des outils

Les outils : scie, marteau, tournevis, clef et équerre

Dessinez les outils
Téléchargez le modèle ou reproduisez les dessins des outils sur une feuille de papier. Découpez et reportez sur du carton (idéalement simple cannelure).

Découpage et collage d'outils en carton

Découpez les éléments en carton
Coupez tous les outils. Pour le tournevis et la scie, prévoyez 2 épaisseurs pour le manche, et pour le marteau, idéalement 4 épaisseurs pour la tête.

Assemblez les outils en carton
Collez les manches sur la scie et le tournevis : un au dessus et un en dessous. Faites de mêmes avec 2 têtes de marteau de chaque côté du manche. Laissez bien sécher.

La boite à outils en carton

Assemblage d'une boite en carton faite main : jeu pour enfant de boite à outils

Fabriquez la boite
Pour la boite à outils, reportez le plan ci-dessous sur du carton et assemblez avec des bandes de papier encollé. Vous pouvez aussi utiliser du ruban de masquage si vous en avez.
Percez deux trous sur les côtés.
Pour la poignée, découpez un morceau de 24 x 10 cm dans le carton (cannelures dans le sens de la longueur). Fendez le carton dans le sens des cannelures et enroulez. Collez puis passez dans les trous de la boite.

Schéma de la boite à outil en carton pour enfant
Schéma de la boite à outils en carton

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à passer à l’étape déco de votre boite à outils en carton !

Voir aussi :

Avatar
Auteur

Auteure en loisirs créatifs élevée dans une famille de bricoleurs, j'aime me creuser la tête pour trouver comment fabriquer moi-même les objets qui m'entourent.

Laisser un commentaire