Le blog bricolage et jardinage par ManoMano

Les 8 bonnes résolutions du bricoleur malin

Qui dit fin d’année, dit également nouvelles résolutions. Si 2017 aura été un excellent échauffement, 2018 sera l’année de la consécration et des promesses tenues ! Poings serrés, torse bombé, vous décidez d’attaquer cette année tambour battant. Véritable fanfare à vous seul, vos objectifs sauteront les uns après les autres au rythme des percussions. Une grande bouffée d’air frais, un stylo, un cahier et prenez des notes « de musique ». Vous allez en avoir besoin pour ce qui suit. On vous propose un tour d’horizon des bonnes résolutions du bricoleur malin.

1. Des bons outils, vous vous équiperez

On reconnaît un bon ouvrier à ses outils. Cet adage s’appliquera désormais à vous.  Le besoin et la motivation sont là, vous vous décidez à retrousser vos manches pour réparer cette chasse d’eau qui coule en continu. Votre boîte à outils se doit d’être composée des essentiels pour répondre à tous vos besoins en bricolage. Profitez de cette nouvelle année pour la compléter. Ainsi, vous ne vous retrouverez plus à repousser une tâche par manque de matériel. Il est toujours bon d’éviter une crise diplomatique avec son conjoint qui martèle depuis plusieurs semaines que rien n’est jamais réparé.

2. Un espace bricolage, vous aménagerez

Un vrai bricoleur se doit d’avoir son espace de bricolage dédié. D’une part, car vous ne voulez pas ennuyer vos proches avec les bruits de vos outils. D’autre part, car vous avez toujours rêvé d’un endroit rien que pour vous. Ce petit coin de paradis où vous définirez et dicterez vos propres règles du jeu. Attention, vous n’avez pas à condamner votre garage pour bricoler. Un bon établi peut amplement faire l’affaire. Un espace dédié, aussi petit soit-il, vous permettra d’avoir tous les outils nécessaires à porter de main ainsi que de s’organiser plus efficacement.

3. Informé du moindre changement, vous resterez

Vous avez besoin de changer votre panneau électrique, un chauffe-eau, vos radiateurs ? Prenez garde les normes évoluent sans arrêt apportant leurs lots de contraintes supplémentaires. On vous partage une petite astuce pour faire de belles économies. Elle se trouve du côté du crédit d’impôt. Ce dernier n’est pas à négliger et peut vous faire économiser sur un éventuel nouveau projet bricolage. Restez informé permet d’éviter les erreurs mais aussi d’économiser. Pensez-y !

4. Le niveau de sécurité, vous considérerez

Le bricolage, aussi simple soit-il peut se transformer en véritable cauchemar. Un moment d’inattention et paf (le chien) c’est l’accident. C’est pourquoi vous devez en permanence prendre en compte votre propre sécurité et celle des personnes autour de vous. L’équipement adéquat permet d’éviter tous risques de blessures. Prenez en compte toutes les mesures de sécurité, et vous vous assurez des projets sans danger.

5. Par vous-même, vous réaliserez

Vous êtes l’as de pique des petites, moyennes et grandes réparations. Vous fixerez les tringles à rideaux, réparerez toutes les fuites d’eau, et parfois le tout en même temps. Cette année, c’est votre année et vous ne cherchez plus d’excuses. Accordez-vous du temps pour réaliser tous les travaux que vous projetez. Avec un minimum d’organisation, vous réussirez à libérer un créneau régulier pour l’exécution de ces tâches. C’est simple, lancez-vous et soyez fier de toutes vos réalisations.

6. Le samedi, vous bricolerez

L’expression bricoleur du dimanche nous semble un peu dépassé. Nouvelle année, nouvelle maxime. Oui, c’est vrai, le samedi est généralement un jour dédié aux petites courses de la semaine, ou aux sorties car le dimanche tout est fermé. C’est alors que l’on se dit qu’il nous reste le lendemain pour faire ces petites tâches de bricolage.  Eh bien non, cette fois-ci on bouscule les habitudes. Le bricoleur malin ne bricole plus le dimanche et pour cause c’est interdit. Le samedi deviendra son jour de prédilection. Finalement, on vient peut-être de vous dénicher un créneau 😜

7. De l’aide, vous demanderez

Bricoler ne se définit pas en un concours d’ego. Voyez cette activité comme un réel moment de partage avec vos proches où chacun apporte sa pierre à l’édifice. Quand l’un tient la planche, l’autre s’occupe de la maintenir au mur en la fixant. Il s’agit de partager la scène, tel un duo voir un quintette, pour réaliser de belles choses.

8. Dans la joie, vous travaillerez

Le bricolage n’est pas une corvée, loin de là, c’est un des rares moments où vous produisez quelque chose de vos propres mains. Faites du neuf avec du vieux, transformez votre commode en meuble design, trouvez l’inspiration partout autour de vous. Créez, retapez, peignez … Bref, bricolez heureux ! Vous n’imaginez pas tout ce que vous êtes sur le point d’accomplir avant la fin de cette nouvelle année.

ManoMano vous souhaite le meilleur pour cette année 2018. On est rarement à court de bonnes résolutions. Ne posez pas encore votre stylo, vous allez encore en avoir besoin ici.