Bonjour à toutes et tous !

Aujourd’hui, je voudrais vous parler des bactéries dans les salles de bain. C’est censé être un lieu de bien-être, de détente et d’hygiène mais votre salle de bain peut renfermer de bien mauvaises surprises. Et pour cause, elle est souvent le lieu préféré des microbes, bactéries et autres moisissures.

Pièce humide par excellence, mal ventilée et où il fait chaud, la salle de bain est le lieu parfait pour la prolifération bactérienne (même pour les chanceux qui ont une fenêtre). En effet, toutes les salles de bain nécessitent une bonne désinfection une fois par semaine.

Les risques pour la santé sont cependant à modérer. En effet, notre corps a besoin de bactéries pour survivre (la flore intestinale en est le meilleur exemple). Cependant, un trop grand nombre de bactéries, ou le fait de les retrouver là où elles ne devraient pas être* peut s’avérer dangereux.

* Des bactéries qui sont habituellement dans l’intestin et qui se retrouvent dans les voies urinaires peuvent déclencher une cystite, une infection urinaire quoi).

éponges

Alors comment bien nettoyer les salles de bain ?

Je vais faire le tour de ce qu’on peut trouver dans les sallesde bain et vous indiquer comment le nettoyer :

  • Le rideau de douche :  quand on l’achète, on ne fait généralement pas attention à sa longueur. Ainsi, il est souvent trop long et a tendance à passer sa journée à baigner dans l’eau. Ainsi, vous risquez d’avoir des bactéries mais aussi et surtout des champignons. Donc le premier geste à faire est de bien vérifier que le rideau de douche n’est pas trop long (ou de faire une omelette de champignons). Ensuite lorsque vous sortez de votre douche, tirez le rideau de façon à ce qu’il sèche bien à plat. Enfin, passez un bon coup d’éponge imbibée de vinaigre blanc (produit dont vous allez entendre parler souvent dans cet article) et ce, une fois par semaine environ.

rideau de douche

 

  • Le gant de toilette : techniquement, il faudrait en changer après chaque utilisation car on va généralement le poser sur le rebord de la douche ou de la baignoire, et lui coller du savon dessus ce qui en fait un nid à microbes. Il faut donc le faire sécher à plat et que chacun ait son gant personnel et enfin. Enfin, il faut le nettoyer en le faisant baigner dans du vinaigre blanc ou passez-le en machine.

gant de toilette

 

  • La serviette de bain : évitez de la laisser en boule, mettez-la sur un sèche-serviette, lavez-la minimum une fois par semaine et il faut qu’elle soit personnelle elle aussi.

serviettes

 

  • Le pommeau de douche : il faut le désinfecter au moins une fois par semaine avec par exemple un pschitt de vinaigre blanc (au hasard) que vous laissez agir 20 minutes environ. Notez aussi que pour chaque utilisation il faut laisser couler de l’eau très chaude. Pourquoi ? Car des bactéries se développent dans l’eau qui stagne dans le pommeau lorsque vous ne vous en servez pas. En laissant couler de l’eau très chaude vous évacuez et tuez les bactéries qui se sont développées entre deux douches.

douche

Et pour finir…

Je voudrais terminer cette petite chronique par un conseil : lorsque vous utilisez de la javel, sachez que ça désinfecte, mais ça ne nettoie pas. Associez l’utilisation de la javel à un produit nettoyant.

J’espère que ce petit tour d’horizon des salles de bain aura mis du propre dans vos idées. Maintenant que tout est clair, vous pouvez vous détendre dans votre salle de bain.

N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de l’article en commentaire.

Bon week-end à toutes et tous et à dans deux semaines !

Louise

Auteur

Laisser un commentaire