Vous allez partir en vacances et ne savez toujours pas comment vous occuper de vos enfants à feuilles ? Vous commencez même à envisager de les emmener avec vous ?
pas de panique, on a parcouru le web pour vous et on a trouvé les meilleures techniques. Vous allez pouvoir partir l’esprit léger car que ce soit pour vous ou pour vos plantes, l’été sera bien arrosé !

Sans plus tarder, sachez que vous pouvez arroser vos plantes :

 

1- Avec des glaçons !

En disposant des assiettes sous vos pots et y posant les glaçons sur les côtés, le tour est joué ! Ces derniers vont fondre et alimenter raisonnablement en eau vos plantes à mesure qu’ils fondront. Ne vous inquiétez pas pour le choc thermique, les glaçons fondant lentement et l’eau se réchauffant au fur et à mesure qu’elle grimpe dans le pot, vos plantes ne souffriront pas. Notez enfin que cette technique ne fonctionne que sur quelques jours, donc si vous prévoyez de partir 3 semaines au Japon, optez pour une autre technique.

 

2- Dans une baignoire

Cette technique ne fonctionne qu’à une condition :
que vous ayez une baignoire. Nous vous déconseillons d’en acheter une uniquement à cet effet !
Blague à part, si vous disposez d’une baignoire, déposez d’abord au fond un revêtement qui puisse à la fois retenir l’eau et protéger le fond de la baignoire. Remplissez cette dernière d’environ 5 cm d’eau puis disposez vos plantes.

3- Avec une bouteille

Sachez avant tout que cette astuce fonctionne avec toutes les bouteilles, qu’elles contiennent de l’alcool ou non, donc ne vous sentez pas obligés.

Dans le cas d’une bouteille en verre disposant d’un bouchon en liège (comme par hasard), il vous suffit de percer le bouchon à l’aide d’une vis (mais ça marche aussi avec un clou ou un tire-bouchon). Une fois cela fait, remplissez la bouteille d’eau et enfoncez le bouchon. Un litre d’eau permettra à votre plante d’être alimentée en eau durant 10 jours environ.

4- Avec votre voisin

Il vous faudra tout d’abord remplir sa bouche d’eau puis appuyer délicatement sur ses joues… Ou lui demander gentiment. Cependant, si vous ne disposez pas d’un voisin, nous vous déconseillons d’en acheter un uniquement à cet effet !

5- Grâce à la technique du paillage

Contrairement aux idées reçues, le paillage n’est pas utile que l’hiver ! En effet, l’été aussi vous pouvez vous en servir car il permettra une isolation thermique qui tiendra vos plantes au frais et réduira l’évaporation de l’eau. Il vous suffira alors de bien les arroser avant de partir et le tour est joué !

6- Avec une ficelle

C’est de loin LA technique la plus simple mais elle comporte cependant une subtilité que vous devrez à tout prix respecter. En effet, il vous suffit d’un récipient d’eau ainsi que d’une ficelle pour mettre en place votre installation.
Cependant, le récipient d’eau devra se situer au-dessus de la plante, c’est indispensable !
Pour le reste, il vous suffira de connecter l’eau et le pot grâce à la ficelle.
Encore une fois, prévoyez 1L d’eau pour 10 jours environ.

7- L’arrosage goutte à goutte

Lors de vos absences, vous pouvez opter pour l’automatisation de votre arrosage en pratiquant le goutte à goutte. Pour cela, munissez-vous d’un kit d’arrosage avec programmateur pour balcons et terrasses. Vous verrez, son installation et son utilisation est très simple. Il ne suffit que de quelques réglages pour contrôler la fréquence de votre arrosage et surtout sa durée. On n’a pas trouvé meilleure invention depuis l’arrosoir !

8 – En faisant appel à SuperMano.fr (moment d’autopromotion)

Car oui, nous proposons aussi ce service (il y a rien là ?).
Si nous ne vous conseillons pas d’acheter un voisin, louer les services d’une personne compétente via un tiers qui assure (SuperMano & Allianz), c’est toujours rassurant, le tout pour une somme qui ne vous empêchera pas d’aller en vacances !

Si ces astuces vous ont plu et que vous souhaitez en connaître d’autres plus professionnelles, nous vous invitons à lire notre fiche conseil qui est plus exhaustive.

Nous vous souhaitons un bel été et nous vous laissons sur cette belle citation de Raymond Devos :« un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe ».

Auteur

6 Commentaires

  1. Merci pour ces judicieux conseils
    Avez-vous une astuce pour nos reptiles ? Hormis son voisin ( a condition qu’il n’est pas peur ) ?
    Au plaisir

Laisser un commentaire