Au fil des dernières décennies, les séries télévisées ont pris une place à part entière dans nos vies. Cette importance n’a cessé de croître,  au point de nous inspirer sur plusieurs aspects. Les coupes de cheveux de Rachel et Monica dans Friends, les costumes pastel de Deux Flics à Miami ou encore la moustache de Tom Selleck (et la Ferrari) de Magnum ont influencé les générations précédentes. Plus récemment, tous les jeunes hommes ont rêvé de costumes trois pièces grâce aux Peaky Blinders, nous nous sommes pris pour des maîtres des échecs après Le Jeu de la Dame et la plupart d’entre nous ont cherché à visiter les paysages grandioses de Westeros dans Game of Thrones. Et puisque nous regardons ces séries dans nos canapés, cela ne s’arrête pas à la porte de notre appartement.

En effet, l’influence des contenus audiovisuels que nous consommons ne s’arrête pas à des looks ou des modes. Nos loisirs en sont également impactés. Certaines séries, dont les appartements et maisons sont devenus de véritables personnages, influencent même la décoration de nos intérieurs. 

C’est pourquoi nous avons décidé de vous concocter un Top 10 d’appartements et maisons emblématiques de séries dont nous avons tous, ou presque, déjà regardé un épisode. En prime, quelques petits conseils pour pouvoir adapter vos intérieurs à ceux de vos séries préférées.

PS : l’ordre de ce classement n’est absolument pas à prendre en compte. 

  • L’appartement de Monica et Rachel dans Friends

Appartement en séries : 10 appartements qui font rêver
Source : Pinterest.fr

Vous connaissez notre passion pour la bande d’amis New Yorkais. Nous vous avons d’ailleurs déjà concocté un guide pour aménager votre intérieur dans l’ambiance de celui de Monica et Rachel. Cet appartement prouve que confort, moelleux et détente riment avec rangement et ordre. Allez dans ce sens en (sur)chargeant votre appartement de coussins et plaids, non loin d’un canapé confortable. Vous disposerez fauteuils et repose-pied autour d’une table basse carrée (en bois de palettes si vous voulez mettre la main à la tâche). L’aménagement parfait pour s’assurer un grand confort lors de vos soirées avec des invités.

  • La coloc de Ted et Marshall dans How I Met Your Mother

Appartement en séries : 10 appartements qui font rêver
Source : Pinterest.fr

On reste à New York, dans un esprit bien différent cependant. Le cocon de Ted et Marshall est proche d’être bordélique. L’ambiance qui y règne représente parfaitement une relation de meilleurs amis. On sait que l’on peut laisser traîner nos papiers sur la table, notre veste sur le canapé ou notre verre dans l’évier, notre colocataire ne nous en voudra pas.

Concernant le mobilier, rien de révolutionnaire, vous pouvez prendre le même que pour l’appartement de Friends. Ici, ce n’est pas grave si vous omettez de ranger. Pour aller plus loin, et puisque l’un de vos meilleurs amis est le célèbre Barney Stinson, vous devez vous tenir prêt à accueillir une soirée et des convives à tout moment. Poufs, méridiennes et chaises de salon seront évidemment indispensables. Les tabourets seront une alternative bien sentie pour rester dans l’ambiance du bar en bas de votre immeuble. Pour apporter un semblant d’ordre dans cet appartement vivant, nous vous conseillons de fabriquer votre propre panneau mural, grâce auquel vous ne perdrez rien. Challenge Accepted !

Barney Stinson's challenge
Source : Giphy.com
  • La maison de Will dans Stranger Things

Appartement en séries : 10 appartements qui font rêver

Alors, évidemment, en l’état, cette maison ne nous inspire pas confiance. Et on vous l’accorde, ce n’est pas un appartement, et elle ne fait pas énormément rêver. Mais la série fait partie de nos pêchés mignons, c’est donc difficile de ne pas l’inclure.

Presque miteuse, et accessoirement le lieu où les galères de la bande de jeunes débutent, la maison de Will Byers regorge néanmoins de bonnes idées. Sans être celle où l’on passerait le plus de temps, l’ambiance à base de néons qui y règnent peut en séduire plus d’un. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à piocher des bonnes idées dans notre guide pour en équiper l’ensemble des pièces d’une maison. Qui sait, vous pourrez même vous laisser tenter par la création de votre propre néon lumineux. Celui-ci sera votre meilleure défense pour éloigner le Démogorgon le plus loin possible de votre demeure.

  • Les appartements de Tyrion dans Game of Thrones

Dans un tout autre registre, bien loin de New York, bien loin même de notre époque, l’appartement de Tyrion Lannister. Ce dernier semble être un magnifique havre de paix sur les bords de mer. Alors oui, dans la réalité de la série, c’est bien différent. Mais mises de côté les trahisons familiales et les dragons (et encore), nous aimerions absolument y vivre. C’est un juste retour pour notre personnage préféré de tous les temps. 

Accessoire omniprésent autour duquel s’organise le reste des appartements : le lit. En bon lit de famille royale qui se respecte, vous pouvez en choisir un à baldaquins. Vous aurez le choix entre la pierre et le bois pour les accessoires supplémentaires, comme souvent à cette époque.  Pour accentuer le sentiment romanesque, vous penserez aux voilages et autre chandeliers, pour jouer avec la lumière.  Draps et couettes extravagants, dans un esprit de démesure royale, vous aideront à dormir comme le prince déchu des Lannister.

Appartement en séries : 10 appartements qui font rêver
Source : Giphy.com
  • L’appartement de Joey et Chandler dans Friends

Appartement en séries : 10 appartements qui nous font rêver
Source : Pinterest.fr

Retour à New York, retour dans les années 90, retour dans une coloc de 6… Retour dans Friends ! Beaucoup moins citée dans les appartements que l’on aimerait habiter, la coloc de Joey et Chandler a pourtant des arguments à revendre. Le simple fait de pouvoir y jouer au babyfoot est une raison valable pour vouloir y vivre. A défaut d’avoir la place pour vous en offrir un grandeur nature, vous pouvez opter pour la version DIY. Au-delà d’avoir les deux fauteuils les plus confortables des Etats-Unis, cet appartement est spacieux grâce à un immense séjour. L’ambiance de colocation est par ailleurs  très reconnaissable grâce aux deux BFF. L’immanquable meuble télé construit par Joey vous conférera par ailleurs tout l’espace nécessaire pour ranger vos bibelots. Evidemment, les fans les plus observateurs seront heureux de fixer sur leur porte d’entrée le fameux tableau à doodle, différent au fil des épisodes.

Appartement en séries : 10 appartements qui font rêver
Source : Giphy.com
  • L’appartement de Carrie dans Sex and the City

Nouvelle série New Yorkaise, nouvel appartement qui fait rêver (et bien au-dessus des moyens des personnages qui les habitent).

Être à la pointe de la mode (d’où l’immense dressing), sans aucune faute de goût, Carrie Bradshaw s’applique également à viser ces objectifs lorsqu’il s’agit de son appartement. Alternant le neutre et le décalé avec un équilibre parfait, il est l’appartement idéal pour débriefer ses dernières rencontres entre amis.

Concentrons-nous sur la chambre, celle-ci est lumineuse à souhait. Nous ne pouvons pas vous conseiller de casser vos murs pour créer une double fenêtre. Toutefois, vous pouvez toujours piocher dans notre sélection de lampes de chevet et de lampes à composer. Plus grand seront vos abat jours, plus proche vous serez de Carrie et de sa bande. Il est même possible de créer sa propre lampe basse tension, et venir la fixer non loin de sa tête de lit shabby-chic, très New Yorkaise. Un grand tapis au milieu de la pièce, vous voilà prête à dormir comme une vedette de Manhattan.

  • L’appartement de Penny dans The Big Bang Theory

Penny's apartment
Source : Pinterest.fr

Malgré les nombreuses teintes présentes dans cet appartement, une certaine harmonie se dégage entre ses couleurs et celles des personnages. Canapé bleu, fauteuil multicolore, lampadaire orange… C’est le parfait endroit pour égayer une discussion scientifique de laquelle vous ne comprenez pas le quart. Entre deux conversations solaires sur un canapé éclatant, vous profiterez d’un repas entre scientifiques sur votre table haute (sous réserve d’avoir une cuisine ouverte). Qui dit table haute, dit tabourets de bar. Couleurs à tout va et personnalisation à outrance seront vos leitmotiv si vous souhaitez décorer votre appartement dans l’esprit de la série. Nous vous proposons d’ailleurs ce guide pour transformer une table basse en table Lego ®

  • La maison de Bree dans Desperate Housewives

Plus que la seule maison de Bree Van de Kamp, c’est tout le quartier de Wisteria Lane qui a marqué des millions de téléspectateurs. Similaires, mais chacune comportant ses particularités, les maisons des femmes iconiques de la série ont gardé autant de secret qu’il n’y eut d’épisodes. Il est toutefois vrai que celle de la très chic Bree concentre l’ensemble des standards que l’on attend d’une demeure dans un tel quartier. Façade immaculée, pelouse taillée au millimètre (merci les cisailles à gazon) , cuisine digne des plus grands restaurants… Rien de tel pour impressionner tout le voisinage.

Pièce centrale de la maison des Van de Kamp, l’immense table où les discussions les plus dramatiques surviennent. Dans la cuisine, territoire d’expression de Bree, un plan de travail imposant sur lequel reposent ses plus belles tartes post-cuisson. Dans la chambre, une coiffeuse à maquillage pour s’assurer d’être tirée à quatre épingles, peu importe les péripéties de la journée. Pour compléter, nul doute que Bree le fait parfaitement, mais une rapide aide pour savoir comment rempoter ses plantes est toujours la bienvenue.

  • La coloc de la bande de New Girl

L’appartement de New Girl, c’est le juste milieu entre celui de Monica dans Friends et celui de Ted dans How I Met Your Mother. Les éléments ne sont pas tous rangés, mais ils trouvent tous une place.

Loft ultra spacieux et cozy, il ressemble parfois davantage à un espace de coworking qu’à un appartement. C’est dans les chambres des protagonistes que l’appartement développe son caractère, propre à chaque personnage. Passée l’impression d’être dans un (immense) local de bureau étudiant, on aimerait évidemment y vivre. 

Appartement en séries : 10 appartements qui font rêver
Source : Pinterest.fr

Une nouvelle fois, canapé (en cuir), fauteuils et poufs sont au rendez-vous. Élément incontournable du loft, le panier de basket; libre à vous de risquer de détruire tout le mobilier environnant en tentant un tir de l’autre bout de la pièce. Notre sélection de décorations murales, quant à elle, vous aidera à recouvrir chaque mur vacant de votre appartement, pour rester dans l’esprit de la série.

  • L’appart de Blair dans Gossip Girl

Blair Waldorf's flat
Source : Pinterest.fr

On termine là où nous avons commencé : New York. Mais cette-fois, le personnage peut se permettre d’y habiter. Enfin ses parents, mais peu importe. Blair Waldorf de Gossip Girl habite un véritable palace, luxueux au possible avec son piano, les colonnes de marbre, et une gouvernante. Un environnement qui nous paraît bien éloigné, mais ne nous voilons pas la face, on s’y sentirait bien.

Pour vous faire vous sentir comme dans le château urbain de Blair, usez et abusez du velours. Matière noble, vous la choisirez pour vos fauteuils, repose pied, tapis, coussins… Que vous compléterez de grands rideaux et voilages. Bien souvent fermés pour assurer un maximum de mystère vu de l’extérieur.

Certes, ces appartements et maisons semblent souvent hors de portée lorsque l’on imagine leurs loyers… Mais l’élément principal nous donnant tant envie d’y être et d’y rester, c’est l’ambiance particulière qui s’en dégage. Et ça, ça n’a pas de prix. Alors avant de chercher à acheter un appartement sur les Champs Elysées par quelconque moyen, faites tout votre possible pour développer une atmosphère qui vous plaît, personnalisée en fonction de vos goûts, humeurs et influences. Vous vous y sentirez mieux que dans n’importe quelle demeure de personnages de fiction.

ManoMano
Auteur

Rédigez un commentaire