Des idées déco pour aménager son balcon

Certains disent que le balcon est la pièce en plus d’une maison. Ils ont bien raison. Alors voici quelques idées pour l’aménager selon sa superficie et le style recherché. Hop ! Préparez vos déjeuners dehors, le tour est (presque) joué. Voici quelques suggestions et idées pour votre balcon en extérieur, selon la superficie à équiper et le style recherché.

balcon fleurie avec coin lecture

Des végétaux qui vous plaisent

Si vous recherchez des idées de plantes et fleurs à faire pousser, tenez toujours compte de l’orientation de votre terrasse. Vers le sud ? Privilégiez les espèces habituées à la chaleur, comme les cactus et certains bambous. Vers l’ouest ou l’est ? Les fleurs classiques, comme les géraniums et les camélias, se plairont sûrement chez vous. Vers le nord ? Un érable du Japon au feuillage pourpre (oui, on a pris LV3 botanique) pourrait apporter une petite note zen à votre espace.

Et qui dit balcon ne dit pas forcément plantes ! Votre balcon, vos goûts. Si vous n’avez pas la main verte, que vous êtes régulièrement absent ou que vous n’êtes pas un grand consommateur de chlorophylle, rien ne vous force à végétaliser votre espace. À la place, vous pouvez opter pour des textiles colorés ou de petites statues pour embellir votre balcon.

Une déco pour un balcon qui vous ressemble

Vous êtes plutôt bains de soleil ou barbecue ? Si votre balcon fait plus de 10 m², vous aurez la place pour tout installer. Sinon, faites un choix et sélectionnez ce qui compte le plus pour vous. Oui, on sait, ce n’est pas facile.

coin détente avec chaise suspendue sur un balcon

Vous aimez les soirées et les bons repas

Dans ce cas, c’est un salon de jardin et un barbecue qu’il vous faut. Mais pas n’importe lequel ! Du coup l’astuce c’est de demander à votre syndic si vous êtes autorisé à utiliser un barbecue classique. (Puis de les inviter ensuite pour des grillades. Enfin on croit). Sinon, vous pouvez toujours opter pour un petit gril de table. C’est (presque) aussi bon, et tout aussi convivial. Pour la table, les modèles hauts flanqués de tabourets de bar ont leurs adeptes. De même que les grandes tables récup réalisées en palettes, pour un style branché, ou les meubles en résine tressée, bien plus contemporains. Et pour un maximum de confort, vous pouvez rajouter quelques coussins, (Oui ça fait rêver). Si les mètres carrés sont comptés, une petite table rétro en métal avec des chaises pliantes peut être une bonne option.

Vous préférez le calme et la lecture

Dans ce cas, pourquoi ne pas choisir d’aménager votre balcon avec une balancelle, un grand transat ou un canapé accueillant ? Rien de tel que de se plonger dans les pages de son roman du moment, votre boisson préférée à portée de main et les doigts de pieds en éventail.

vue de l'intérieur d'un balcon fleurie

Des idées pour créer une ambiance

Aménager un balcon, ce n’est pas seulement le meubler, c’est aussi trouver une harmonie. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent :

  • Prolonger la déco de votre appartement, mais à l’extérieur.
  • Opter pour un style tendance, comme l’industriel ou le scandinave.
  • Sélectionner un thème ou une couleur maitresse.
  • Improviser quelque chose d’original, même si ce n’est pas forcément assorti. C’est l’idéal quand on vient de s’installer dans un nouveau lieu.

Avis aux couche-tard, n’oubliez pas de mettre un bon éclairage d’extérieur et de prendre votre antimoustique (oui on est un peu votre 2e maman) pour vos soirées d’été sur le balcon. Et en matière d’éclairage, on en connaît un rayon. Une guirlande romantique, à attacher à la rambarde ? Un système d’éclairage à fixer directement sur votre parasol ? Des lampes rechargeables à poser où vous voulez ? (Plus besoin de vous improviser électricien.)

balcon avec salon d'extérieur

Nos astuces

Et pour ceux qui voudraient faire encore mieux, voici nos dernières astuces ! (ou le clou du spectacle). C’est sûr votre balcon va faire parler. Il y a des astuces qu’on n’acquiert que grâce à la pratique, en voici quelques-unes :

  • Envie d’un balcon (un peu) plus harmonieux ? Choisissez un camaïeu de couleurs à décliner sur les coussins, les pots de fleurs, le parasol…
  • D’un balcon plus gai ? Des fleurs colorées et une soirée entre amis vous permettront d’y remédier.
  • D’un balcon avec plus d’espace ? Le coffre d’extérieur, c’est la solution. Vous pourrez y fourrer les coussins supplémentaires, l’engrais des plantes, les pinces du barbecue, et même la nappe offerte de bon cœur par belle-maman. Pratique, non ?

Après l’aménagement du balcon, et si vous passiez aux autres pièces de la maison ? On reste à vos côtés pour que vous puissiez continuer à rafraîchir votre décoration intérieure comme vous voulez.

ManoMano
Auteur

Rédigez un commentaire