«On ne peut bien penser, bien aimer, bien dormir, si l’on n’a pas bien dîné »

Virginia Woolf

Mille-feuilles de foie gras, risotto d’asperge, osso buco… Vous sentez déjà les effluves ? Comment pouvez-vous ne pas avoir l’eau à la bouche?

Avouez, ça donne envie de cuisiner ? Pour être les véritables héros de votre cuisine, vous devez avoir les bons outils. Et qui peut mieux nous conseiller qu’un vrai chef ?

On a demandé à Chiara, notre Melle ManoMano Italie, d’interviewer son père. Giuseppe, en plus d’être le père de Chiara, est un chef italien depuis plus de 30 ans. Dans sa cuisine, il devient un chef d’orchestre, il parvient à combiner les ingrédients et à créer des concerts de saveurs.

cuisine de u chef

Bonjour Giuseppe, comment ta passion pour la cuisine est-elle née ?

Ma passion est née immédiatement après avoir terminé mon premier emploi dans un restaurant. C’est à ce moment-là qu’est née l’envie d’assister aux cours d’une école d’hôtellerie, section cuisine.

Quels plats préfères-tu cuisiner et manger ?

Je préfère cuisiner les pâtes, car elles représentent un plat unique et équilibré : pâtes ou riz, avec des légumes,  de la viande et du poisson… se marient parfaitement. C’est l’exemple classique de la diététique méditerranéenne. Aussi les pâtes mettent moins de temps à cuire pour un coût limité par rapport aux plats de viande.

Comment conçois-tu une cuisine de chef dans ta propre maison ?

Faire une cuisine de chef à la maison est accessible à tous : tant au niveau de l’espace qu’au budget disponible. Le choix de la cuisine parfaite dépend aussi de vos attentes et de votre vision de l’organisation. Vous devez avoir :

– un plan de travail adéquat,

– Une bonne plaque de cuisson avec suffisamment de place pour les poêles. Elle doit être adaptée au nombre de personnes que vous souhaitez accueillir,

– Une hotte efficace, de préférence avec des filtres et un échappement à l’extérieur plutôt que seulement avec des filtres,

hotte

– Un grand évier, pratique pour laver les aliments et pour nettoyer la vaisselle et les casseroles utilisées,

évier

– Un four électrique multifonction,

– Un lave-vaisselle,

– Une grande armoire de cuisine, des pots de stockage, ingrédients et les ustensiles,

– Une machine multifonction (robot), pour vous assister à la préparation de vos plats,

– Une multitude de poêles et des casseroles,

– Un grand réfrigérateur et un congélateur. Utile pour anticiper les préparations qui nécessiteraient trop de temps,

– Un ensemble de couteaux professionnels ou semi-professionnels,

– Un ensemble de récipients alimentaires hermétiques (Tupperware) de différentes tailles pour organiser les condiments nécessaires ou pour stocker les restes.

Cependant, il est important de planifier à l’avance la conception de sa propre cuisine. Vous pouvez compter sur un professionnel, afin d’optimiser l’espace et surtout, d’assurer une installation parfaite et fonctionnelle des plants de travail.

En plus d’un chef, il est essentiel d’avoir une aide dans la cuisine, en particulier pour vous aider à faire la vaisselle 🙂

Tu peux nous révéler ton ingrédient secret dans ta cuisine ?

Un chef-cuisinier est un magicien culinaire, il ne révèle jamais ses secrets !

Maintenant, c’est à toi …

Mettez la main à la pâte et jouez avec les saveurs.

Et n’oubliez pas que les plus belles choses sont celles qui se partagent ! Alors envoyez-nous des photos de vos créations culinaires et, peut-être, même des photos de votre cuisine sur notre page Facebook !

Bon appétit !

ManoMano
Auteur

2 Commentaires

Laisser un commentaire