Le blog bricolage et jardinage par ManoMano

À Noël, fête briller votre maison de mille feux !

,

La dernière ligne droite avant les festivités est lancée ! Vous abordez ce contre-la-montre avec un léger retard sur le chrono. Une légère pression se fait ressentir dans votre dos, mais tout n’est pas perdu. Tout comme l’inusable Jeannie, cet énième défi ne vous effraie pas et vous ferez tout pour accueillir vos convives sous les meilleurs hospices. Cette année, on vous épargne la pédale et la semoule – les expressions françaises sont parfois très imagées – et on vous partage toutes nos idées déco pour Noël à l’intérieur comme à l’extérieur !

1. Le cœur de la maison : le sapin !

Roi des forêts, mais aussi de nos foyers, le sapin trône fièrement dans les salons de millions de famille. Présente sous toutes les formes possibles, la décoration de l’arbre de Noël est primordiale. Ce moment chaleureux est à partager avec tous les membres de la famille. Pour votre décoration, nombreuses sont les possibilités qui s’offrent à vous : boules scintillantes, objets à concevoir ou encore les incontournables guirlandes. Bien qu’il soit tentant de varier les styles et les couleurs, il convient d’accorder un thème afin d’obtenir clarté et cohérence dans votre décoration. Enfin, illuminez votre beau sapin avec des luminaires. Rien ne vaut un arbre qui scintille pour rappeler que la fête sera au rendez-vous.

2. Et si vous décidiez de traîner à table pour le réveillon

Avec la quantité de nourriture proposée, c’est certainement l’estomac de vos invités qui les incitera à rester longuement à table. Ces derniers feront surtout le siège après avoir observé la superbe décoration de cette dernière Sortez la vaisselle offerte par mamie (ou pas), agrémentez de quelques bougeoirs, pommes de pin décorées, d’étoiles et saupoudrez le tout de teintes colorées en adéquation avec le thème de votre réception. Verre à eau et verres à vin finiront d’habiller votre table en attendant vos différents mets. À table !

3. Fêtez Noël au naturel

Avez-vous remarqué que chaque saison possède une odeur particulière ? Celle de l’hiver possède un parfum plus doux et plus léger que n’importe quelle autre saison. Cette sensation est en très grande partie liée à la chaleur environnante. Voici quelques conseils pour délivrer ce parfum à travers votre décoration. Une couronne de Noël en végétal, quelques brindilles d’herbes, des branches de bois séchés et c’est tout votre intérieur qui revêt son manteau d’hiver. Agréable, n’est-ce pas ? En plus d’être économique, votre décoration au naturel vous offrira une sympathique balade en forêt pour faire le plein d’objets en tout genre.

4. Le jardin des lumières

L’extérieur de la maison mérite une décoration à la hauteur des fêtes qui se préparent chez vous. Vous possédez un jardin, un balcon ou tout autre surface extérieure, c’est le moment de le mettre en valeur. Les luminaires seront vos meilleurs amis ! Habillez vos buissons, votre nain de jardin ou encore votre porte d’entrée avec des guirlandes lumineuses. Dans l’hypothèse où vous possédez un arbre, enveloppez son tronc avec une guirlande. L’effet créé est remarquable et ne laissera personne indifférent.

5. Sous le feu des projecteurs

Le projecteur de lumière est l’option rêvée pour un maximum de fantaisie. C’est l’idéal pour diffuser toutes sortes de formes sur votre devanture. Laissez Père Noël, flocons et/ou bonhomme de neige se balader d’une fenêtre à l’autre. Le projecteur est une formidable idée de décoration. Il est conçu pour résister aux températures les plus basses et à l’humidité. Votre maison risque fortement de vous voler toute la vedette pendant ces fêtes.

6. Et l’environnement dans tout ça

Lampes et guirlandes lumineuses solaires sont à privilégier pour une décoration respectueuse de l’environnement. Elles ne demandent pas de branchement et fonctionnent grâce à l’énergie fournie par les rayons du soleil. Intéressant, mais comment font-elles pour éclairer de nuit ? Eh bien ! Disons que tout se passe de jour. Les luminaires stockent dans leurs batteries toute l’énergie solaire quand celui-ci est à son zénith. L’énergie emmagasinée se libère et permet au luminaire de rester allumer toute la nuit et ce jusqu’au prochain levé du jour. Une solution « décologique » et économique.

Avec tous ces conseils, vous devriez rattraper votre léger retard dans la dernière ligne droite. Un léger coup de pédale et vous finirez la course en tête. De plus, faites notre test pour découvrir quel sapin est fait pour vous !

Laisser un commentaire