L’arrivée des moustiques est un des rares moments désagréables de l’été. Heureusement, il existe des moyens de lutter contre l’ennemi de façon responsable. Nous vous partageons nos solutions à travers une sélection de 9 plantes répulsives. Elles vous permettront de diminuer la présence des moustiques en les éloignant de votre intérieur, de votre terrasse ou de votre patio. Les plantes anti-moustiques ont la faculté de dégager une odeur agréable pour l’homme, moins pour l’insecte.

Pour rappel, les larves de moustique se développent dans l’eau stagnante, même en petite quantité. Les soucoupes de vos pots, la piscine gonflable de vos enfants ou encore l’écuelle de votre chien peuvent devenir l’espace privilégié des moustiques pour y déposer leurs œufs. Les larves sont généralement visibles à la surface de l’eau. Elles y nagent jusqu’à se transformer en chrysalide puis en moustique adulte.

Notre premier conseil consiste donc à contrôler régulièrement vos récipients. Pensez à les garder vides et/ou d’y renouveler constamment l’eau.  

Les plantes anti-moustiques pour le jardin et la terrasse 

Toutes les plantes, ici présentes, sont connues pour leur effet répulsif. Elles sont d’une grande aide lors de la période estivale et l’arrivée des premiers moustiques. De plus, l’option des plantes vous offre une solution écologique, pratique et décorative.

1. Le Pelargonium citrodorum, plus communément appelé géranium citron ou anti-moustiques

Cette plante possède une forte odeur de citron. Elle pousse parfaitement en pot et en jardinière et a un besoin d’une exposition direct au soleil. Toutefois, vous n’aurez pas à l’arroser abondamment puisque moins exigeante en eau que les géraniums traditionnels. Ces derniers sont cultivés essentiellement pour leurs fleurs. 

Cette variété est rose et violette et pousse en altitude. Elle peut être plantée près de la table à manger de votre terrasse, dans une jardinière sur votre balcon ou au bord de vos fenêtres, afin d’empêcher les moustiques de pénétrer dans votre chambre. Vous pouvez également choisir de disposer quelques tiges dans un vase à proximité de votre lit. En plus de ses effets répulsifs, vous pourrez profiter de nouvelles boutures pour multiplier votre plante. 

Jardin rempli de geranium citron à couleur violette

2. La plante de la citronnelle

Le Cymbopogon citratus est une plante de la famille des Poacées, celle dont on extrait l’huile essentielle que nous connaissons sous le nom de citronnelle. Très appréciée dans la cuisine asiatique, les noms lemongrass ou verveine des Indes vous parlent très certainement. Elle nécessite un pot de grande taille, un arrosage régulier et une protection contre le froid si vous vivez dans une région à l’hiver rigoureux. 

Elle est très décorative dans votre jardin, près d’une fontaine ou dans un pot sur votre terrasse. Si vous décidez de la cultiver en pot ou en jardinière, vous pouvez facilement la diviser en prenant en compte que son bulbe est semblable à celui de l’oignon, bien qu’il soit plus haut et plus large. 

Jardin avec citronnelle contre la prolifération des moustiques

3. Le basilic, ce doux répulsif à moustique 

Le basilic (Ocinum basilicum) est notamment connu pour ses propriétés répulsives. Même si les variétés les plus connues sont celles à grandes feuilles ou l’italienne, celle avec laquelle nous préparons du pesto, le basilic citron, est sans aucun doute le plus puissant des répulsifs.
Vous pouvez le cultiver en sol, en pot ou en jardinière. Le basilic a besoin de soleil direct et d’un arrosage abondant. Presque quotidien si son pot est petit. Il fait partie de nos petits favoris au moment de jardiner. Il vous suffit de le frotter sur vos jambes et sur vos bras pour qu’il vous protège contre les éventuelles piqûres. 

Petit pot de basilic

4. L’herbe à chat, oui vous avez bien lu !

Les propriétaires de chat ne s’y tromperont pas. La Nepeta cataria ou menthe à chat se cultive habituellement dans de petits pots. Les chats les mordillent essentiellement pour se purifier. 

Elle lutte efficacement contre les moustiques. Vous pouvez choisir d’utiliser de petits pots ou une jardinière, afin de protéger vos pièces de l’intrusion des moustiques, ou de la disposer près de votre table afin que vos chevilles ne soient plus piquées. 

Un chat gueule ouverte dévorant un brin d'herbe efficace contre les moustiques.

5. Nos autres plantes contre les moustiques

En plus des plantes mentionnées plus haut, vous pouvez aussi compter sur le laurier et le jasmin. Il s’agit de plantes, qui au cours de leur croissance, deviennent des arbustes à cultiver en pleine terre ou dans de très grands pots à proximité des endroits où vous vous tenez. 

Pour le jasmin, vous pouvez cueillir une poignée de fleurs à la tombée de la nuit, lorsqu’elles commencent à s’ouvrir, et les disposer à l’intérieur de votre logis dans le but de vous protéger des moustiques et profiter de son arôme par la même occasion. 

Ensemble de fleurs de jasmin dans un jardin contre les moustiques

La lavande est, elle aussi, un allié précieux dans votre combat contre les moustiques. Elle pousse très bien en pot et en jardinière et peut être placée sur un balcon ou dans un espace très lumineux. Néanmoins, c’est une plante qui ne supporte pas le trop plein d’eau. ll faut donc être attentif à lui apporter un drainage suffisant sans pour autant l’arroser trop fréquemment. 
Ajoutons la mélisse et le thym citron à notre armada déjà bien constituée. La première ne nécessite que peu d’entretien et d’attention. Quant à la deuxième, elle est parfaite pour les balcons très ensoleillés. Le thym adore la luminosité et est peu gourmand en eau.

Plantes anti moustiques et répulsives

Les plantes sont un remède naturel à de nombreux maux. Vous seriez étonné de découvrir les biens faits de ces 11 plantes médicinales à cultiver chez vous.

Et vous, quelle est votre expérience avec les plantes ? Connaissez-vous d’autres solutions ? N’hésitez pas à partager toutes vos astuces avec la communauté ManoMano.

ManoMano
Auteur

1 Commentaire

Laisser un commentaire