Votre animal de compagnie partage peut-être son espace avec une ou plusieurs plantes toxiques. Rares sont les propriétaires à se poser la question de savoir, si oui ou non, la plante que mastique leur animal est toxique. Pour éviter tout dégât irréversible, nous avons listé 8 plantes toxiques et courantes pour votre animal de compagnie. Prenez de découvrir leur composition et les risques que pourrait courir votre animal.

Comment éviter que votre animal mange vos plantes (toxiques ou non)

Votre animal de compagnie peut décider de manger une de vos plantes pour plusieurs raisons. Souvent, il le fait par curiosité ou pour passer le temps. Vous pouvez y remédier en l’éduquant dès tout petit. Les jouets pour chiens ou pour chat peuvent vous aider à attirer son attention et à le distraire, afin de l’éloigner des plantes qui l’attirent. 

C’est aussi important de vous assurer qu’il ait accès à de l’eau fraîche, surtout durant les mois les plus chauds de l’année. La plupart des animaux vont préférer mordiller des feuilles ou une plante, plutôt que de boire dans une écuelle remplie d’eau chaude.
Si vous n’êtes pas chez vous durant la journée, acquérez un distributeur d’eau pour chien ou pour chat, afin que votre animal puisse toujours bien s’hydrater. Placez-le dans un lieu ombragé ou à l’intérieur de sa niche

L’odorat d’un chien ou d’un chat est beaucoup plus développé que celui d’un humain. Certaines odeurs ne leur plaisent pas. En partant de ce principe, certains produits répulsifs pour chiens et chats ont été conçus. Ils se présentent sous la forme d’un spray que vous pouvez appliquer tout autour de l’espace à protéger. Ils sont à base de plantes et sont totalement inoffensifs pour nos amis les bêtes. Vous pouvez les utiliser en toute tranquillité.

Certains remèdes maison se fabriquent à l’aide de produits du quotidien : du vinaigre, de la cannelle, du romarin, des épluchures d’agrumes, du mare de café, etc. N’utilisez pas de poivre ou de poivre de Cayenne. Ils pourraient irriter les yeux et muqueuses de votre animal. 

Les 8 plantes toxiques et courantes pour les animaux de compagnie

La majorité des plantes d’intérieur peuvent être nocives pour votre chien ou votre chat. À diverses échelles, bien entendu. Si vous avez un chiot, essayez de le maintenir éloigné de vos plantes durant les premiers mois de sa vie. Il va vouloir mordiller tout ce qui pourrait diminuer l’inconfort dû à l’apparition de ses dents. Vous pouvez utiliser des jardinières auxquelles il n’aura pas accès. Les pots suspendus sont idéaux. Vous pouvez aussi choisir d’entourer vos plantes d’un treillis en plastique. Il ne pourra pas y grimper puisque le treillis provoquera une sensation d’instabilité. Si vous sortez avec lui, ayez toujours à la main un de ses jouets. Vous pourrez plus facilement attirer son attention et le distraire si nécessaire. 

En ce qui concerne vos plantes, pensez à utiliser des étiquettes pour plantes et écrivez leur nom scientifique, afin de pouvoir les identifier rapidement. Vous pouvez faire une recherche sur Internet pour connaitre leur niveau de toxicité et vous informer auprès de votre vétérinaire sur les plantes que votre animal pourrait avoir ingéré. Ceci seulement si vous observez des irritations sur sa peau, sur ses muqueuses, des nausées, des vomissements, des diarrhées, de l’arythmie ou des convulsions. Comme vous pourrez le lire plus bas, les plantes ne sont pas toutes toxiques. Et parfois, ce sont leurs fruits et leurs racines qui le sont. Les plantes que nous citons plus bas sont les plus communes. 

1. Azalée

L’ingestion des fleurs, des branches et des feuilles de l’Azalée (Rhododendron) peut affecter le système circulatoire, nerveux et digestif de votre animal domestique. Le diagnostique peut être fatal. Au moindre doute d’ingestion, courrez vite chez le vétérinaire.

2. Bulbes : amaryllis, jacinthe, lys, narcis et tulipes

La majorité des fleurs à bulbe sont toxiques si l’on consomme leur bulbe. Comme ce dernier se trouve sous la terre, votre animal de compagnie doit le déterrer avant de pouvoir le manger. La consommation d’un bulbe peut provoquer des vomissements et des diarrhées. Elle peut s’avérer fatale selon la taille du chien ou du chat. 

3. Cyclamen

Le gel contenu dans le bulbe du Cyclamen peut provoquer de l’arythmie, des convulsions, des vomissements, des diarrhées et peut provoquer la mort selon la quantité ingérée. 

3. Côte d’Adan ou Monstera deliciosa

Notre chère Monstera Deliciosa peut provoquer de sérieux problèmes à cause de ses cristaux irritants. Faites particulièrement attention si vous avez des chats. Ils aiment tellement jouer avec tout ce qui leur tombe sous la patte. La Monstera risque de ne pas leur pardonner leur imprudence.

4. Le Lierre

Attention au Lierre, il peut provoquer des irritations et des éruptions cutanées simplement en touchant ses feuilles. Si vous la cultivez en extérieur, montrez à votre chien que ce n’est pas une bonne idée d’uriner à proximité. À l’intérieur, cultivez-la dans un pot suspendue, afin que les feuilles ne soient pas accessibles pour votre chat. 

5. L’Hortensia

L’ingestion de ses feuilles et de ses fleurs provoque des problèmes digestifs, comme des vomissements et des diarrhées suivies de douleurs abdominales et d’une mauvaise motricité. 

6. Le Kalanchoe

Cette plante grasse, et toutes celles de cette variété, affecte le système nerveux de votre animal après l’avoir avalée. Elle peut provoquer des tremblements, des vomissements et des diarrhées.   

7. Le Pothos

Les feuilles des pathos (Epipremnum aureus), comme celles d’autres plantes de la même famille, peuvent provoquer des irritations et des inflammations dans la bouche de votre animal. Son effet est immédiat. 

Pour aller plus loin

Découvrez comment cultiver plusieurs plantes d’intérieur dans le même pot. Si vous possédez un animal de compagnie, les plantes et fleurs de cet article sont logiquement déconseillées.

8. Poinsettia ou Étoile de Noël

Les feuilles et les branches de la belle Étoile de Noël (Euphorbia pulcherrima) sont extrêmement toxiques. Le liquide laiteux présent dans la plante attirera votre animal. Malheureusement, ce liquide peut affecter la vue et l’appareil digestif de votre animal. 

Avez-vous déjà eu un problème avec votre animal à cause d’une plante toxique ? Nous espérons que le contenu de cet article vous permettra de prendre les précautions nécessaires en ce qui concerne le comportement de votre animal avec vos plantes. 

ManoMano
Auteur

Laisser un commentaire