Si dernièrement, vous avez souffert de maux de tête, du stress, d’insomnie ou encore de des problèmes intestinaux… Nous avons une solution pour vous : le jardinage et les plantes ! Voilà, c’est à peu près tout ce qu’il y avait à savoir. Au prochain article…

Plus sérieusement , le jardinage est bénéfique pour la santé. L’activité permet de réduire sensiblement le niveau de stress et d’anxiété. Si jardiner fait du bien, certaines plantes, que vous pouvez cultiver chez vous, savent aussi soigner les maux dont vous souffrez. Faire d’une pierre, deux coups. Facile ! Aujourd’hui, nous vous partageons 11 idées de plantes médicinales dignes des meilleures remèdes de grand-mère.

1. Le basilic 

Même si vous l’avez certainement déjà utilisé pour faire la cuisine, le basilic peut être très bénéfique pour la santé. Il peut vous aider à soulager les maux de tête, à améliorer la digestion et l’insomnie, à diminuer la chute des cheveux et à améliorer le mal aux oreilles. Bref, c’est le remède miracle dont nous rêvions tous.

2. L’aloé vera 

Comme vous le savez déjà, et comme expliqué à travers d’autres articles, l’aloé vera offre de nombreuses propriétés médicinales. Non seulement, il est utile contre les brûlures, mais il peut aussi augmenter l’élasticité de la peau, réduire le niveau de sucre dans le sang chez les diabétiques et aider à traiter la constipation, entre autre. 

3. La mélisse 

À ne pas confondre avec la mélasse ! Cette plante est un calmant naturel. Elle est votre meilleure alliée contre le stress, l’insomnie, la nervosité, etc. 

Melisse, métisse d’Ibiza, la,la,la…

4. La calendula

Cette fleur a des propriétés pour désenflammer, désinfecter et améliorer le temps de cicatrisation des blessures. On fond littéralement pour la Calendula qui soigne les petits bobos de la vie.

5. La lavande 

En plus de son arôme très caractéristique, la lavande est un remède à différents problèmes, comme les douleurs de tête et c’est un antiseptique naturel. Cette plante a des propriétés anti-inflammatoires, relaxantes et peut être utilisée en traitement contre la chute des cheveux. Elle soulage également les démangeaisons cutanées.  

6. La camomille 

Qui ne sait jamais jeté sur un thé à la camomille bien chaud par temps froid ? La camomille est idéale pour les problèmes intestinaux, elle soulage le foie et agit positivement pour traiter la rétention d’eau et le cholestérol. 

7. La menthe 

Le sachiez-vous ? La menthe ne sert pas qu’à préparer des mojitos. C’est un excellent antiseptique et un purgatif. Elle aide à soulager les problèmes respiratoires, soigne les problèmes de l’appareil digestif, aide à diminuer les maux de tête et la nausée. Elle prévient l’apparition de la cataracte et améliore la circulation du sang, mais pas seulement…

8. Le persil 

Si lorsque vous avez terminé de préparer vos petits plats, il vous reste du persil, souvenez-vous qu’il a plusieurs utilités. Il est diurétique et aide à contrôler les troubles menstruels. Le persil est un anti-spasmodique et bon pour la peau. 

9. Le romarin 

Le romarin combat les problèmes digestifs et diminue les problèmes de circulation du sang. C’est un puissant antioxydant. Il aide à soigner les cheveux et combat l’anémie. Pour une santé de fer, faites une petite cure de romarin.

10. L’origan 

L’origan a des propriétés digestives. Ça tombe bien, il est excellent dans toutes vos préparations culinaires. Il soulage la toux et est conseillé pour traiter les infections des oreilles et les otites. C’est un antiseptique et il peut également combattre le rhumatisme.

Feuilles d'origan

11. Le thym

Non seulement, il assaisonne merveilleusement vos plats, mais en plus, le thym est un stimulant digestif. Il aide à combattre l’anémie et c’est un antibiotique naturel. Il peut aussi être utilisé comme relaxant, comme somnifère et pour les trous de mémoire. Ne l’oubliez pas !

Brin de romarin

Tous ces remèdes vous donnent envie ? C’est l’occasion de mettre le pied à l’étrier. Découvrez un potager qui ne prend que très peu de place pour vos futures plantes.

ManoMano
Auteur

2 Commentaires

  1. Avatar

    J’ai un carré de jardin plantes aromatiques et médicinales sur une vieille dalle en béton ou j’ai planté à la place des morceaux cassés… Idéal pour mes p’tites chéries….
    J’ai rajouté de l’hysope cette année..
    Et j’ai découvert qu’un bouquet de romarin/sauge/menthe dans l’eau de rinçage du linge lui donnait une bonne odeur de frais et puis ça désinfecte….

    • ManoMano
      ManoMano Répondre

      Bonjour Morelle,

      Votre carré de jardin nous laisse rêveur ! Merci pour toutes ces informations.

      Une excellente journée,

Laisser un commentaire