Nul besoin de se transformer en chef de chantier pour donner un coup de fouet à son intérieur. Quelques coups de pinceaux, la bonne couleur de peinture et vous aurez la sensation d’avoir complètement réinventé votre chez vous. Pour masquer les défauts d’une pièce, en agrandir une autre ou mettre en valeur certains éléments de vos domiciles, ManoMano vous propose des idées pour créer une nouvelle ambiance dans chaque pièce de votre maison ou de votre appartement. 

1. REPEINDRE UN MUR POUR CHANGER L’AMBIANCE D’UNE PIÈCE

Pour donner plus de caractère à une pièce vous pouvez repeindre uniquement un mur, dans un salon ou une chambre par exemple. 

N’hésitez pas à jouer sur la couleur et les contrastes pour trouver l’ambiance qui correspondra à votre style de vie dans chaque pièce de la maison. Un doux beige dans une chambre pour accentuer l’effet cocoon, ou un vert très sombre pour inviter au repos… 

Pour le salon ou toute autre pièce, vous pouvez opter pour un mur plus foncé qui permettra d’agrandir la pièce…si, si ! 

Dans le cas où votre imagination n’aurait pas de limite, vous pouvez repeindre entièrement vos toilettes (cette pièce si souvent oubliée), ou un couloir pour le démarquer du reste de votre intérieur.

Intérieur maison et inspiration peinture maison

2. UN COUP DE PEINTURE POUR RELOOKER VOS VIEUX MEUBLES

Vous ne supportez plus votre table basse, vous voulez garder le vaisselier familial mais il ne s’intègre pas dans la décoration de votre salon ? Il est possible de tout repeindre aujourd’hui, il suffit de choisir la peinture adaptée pour repeindre ses meubles. 

3. CRÉER UNE TÊTE DE LIT AVEC DE LA PEINTURE

Vous pouvez créer une tête de lit à l’aide d’un pot de peinture, et quelques traits seulement. 

Délimitez l’espace à peindre : environ une vingtaine de centimètres de chaque côté de votre lit et environ et 1 mètre au-dessus de celui. Vous pouvez opter pour une couleur foncée qui mettra d’autant plus en valeur votre lit. 

Pour les plus créatifs et inspirés d’entre vous, n’hésitez pas à jouer avec les formes et les couleurs pour créer une tête de lit plus originale.

Astuce : pour faire des traits bien droits, appliquez du scotch de peintre pour border votre tête de lit, que vous retirerez une fois la peinture sèche.

4. UN POT DE PEINTURE POUR UN NOUVEAU MIROIR

La décoration de votre lieu de vie évolue au fil des saisons, et parfois les miroirs ne sont plus adaptés à vos envies. Plusieurs astuces peinture existent pour relooker vos miroirs. 

  • Peindre le cadre de votre miroir de la même couleur que le mur sur lequel il est fixé : il se fond dans le décor et agrandit votre pièce
  • Optez pour des peintures métalisées (argentées ou dorées) pour un effet plus vintage. 

Pensez à bien protéger la glace de votre miroir avec du scotch de peintre afin d’éviter les traces de peintures difficiles à nettoyer. 

5. PEIGNEZ VOS RADIATEURS ! 

Oui, vous pouvez les repeindre, en quelques heures (hors séchage), en choisissant une peinture adaptée aux radiateurs, sous les conseils de nos experts ManoMano.

Vous pouvez choisir de peindre vos radiateurs, souvent jugés inesthétiques, afin de leur redonner un coup de neuf, ou de les fondre complètement dans le décor.

À l’inverse, osez la couleur pour en faire un réel élément de décoration d’intérieur. Par exemple, des radiateurs en fonte peints en noir (sur un mur blanc), que l’on viendra surmonter d’une simple étagère en bois seront un vrai atout pour dynamiser votre décoration.

Lancez-vous avec le guide, pas à pas de nos experts pour peindre un radiateur ou pimper complètement votre radiateur.

Chambre style nordique. Inspiration peinture grise mat.

6. CHANGEZ LE STYLE DE VOTRE CUISINE EN QUELQUES COUPS DE PINCEAU

Comment donner une nouvelle vie à sa cuisine quand on ne peut pas se lancer dans de gros travaux de rénovation ? Peignez votre cuisine : crédence, meubles, sols, vos envies seront la seule limite ! 

7. OSEZ L’ORIGINALITÉ EN DÉCORANT VOS PORTES

Les portes peuvent être un atout déco pour vos intérieurs ! Peindre une porte ne vous prendra que quelques heures mais peut complètement transformer l’ambiance de votre maison ou appartement. 

Quelles couleurs choisir, quelles sont les étapes pour être fiers du résultats ? Retrouvez les conseils et inspirations détaillés de ManoMano pour un relooking de porte réussi

8. CHANGEZ D’INTÉRIEUR EN PEIGNANT VOS SOLS

Ce projet peut sembler plus ambitieux, mais repeindre ses sols n’a rien de compliqué lorsque l’on est bien équipé et accompagné. Comme toujours, avant de vous lancer choisissez une peinture pour sol adaptée à la pièce que vous souhaitez transformer.

9. REPEINDRE SON ESCALIER 

Remplacer un escalier qui ne vous conviendrait plus peut s’avérer plutôt coûteux. Vous pouvez heureusement opter pour un escalier complètement transformé grâce à quelques coups de pinceau ! 

  • En route pour le paradis, avec un escalier plus blanc que blanc
  • Deux couleurs différentes pour les marches et les contre-marches et votre escalier peut devenir l’élément central de votre décoration
  • Un dégradé d’une même teinte de couleurs : plus on monte, plus la couleur s’éclaircie ! Il suffit de vous munir d’un pot de peinture colorée (plutôt foncée pour commencer) à laquelle vous viendrez ajouter petit à petit du blanc après chaque marche. 

Lancez vous, avec nos conseils pas à pas pour peindre un escalier !

10. LA PEINTURE ARDOISE, TERRAIN DE JEU POUR VOS ENFANTS

Cette petite manie qu’ont vos enfants de vouloir dessiner sur tous les murs de la maison… Laissez-les déborder d’imagination en repeignant une surface, ou tout un mur à l’aide de peinture ardoise. Avec quelques craies, ils peuvent dessiner et redessiner à l’infini puisque la peinture est lavable. 

Deux enfants écrivant sur un mur de peinture ardoise

À VOS PINCEAUX (et rouleaux) !

ManoMano
Auteur

Rédigez un commentaire